32e salon-rencontres de l'alter-écologie
23, 24, 25 FÉVRIER 2018
LYON-EUREXPO

Qui sommes nous ?

Organisé par une association et réalisé par 300 bénévoles, le salon Primevère a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle, dans une ambiance conviviale.

CULTIVER LES IDÉES ET LES ALTERNATIVES

L'écologie recouvre des domaines très variés. Basée sur le respect de l'environnement, elle inclut le respect de soi, des autres, les relations entre les personnes et au monde. Primevère tend à présenter les différents aspects de cette écologie, des idées aux applications, même si les pratiques et les pensées sont parfois contradictoires.

L'association organise le salon-rencontres autour de quatre idées fortes :
- Promouvoir les démarches alternatives.
- Sensibiliser le grand public.
- Développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.
- Proposer aux personnes déjà sensibilisées des sujets à la pointe de l’actualité de l’alter-écologie.

INVITER À LA RENCONTRE

Le salon-rencontres Primevère réunit aujourd'hui sur les 3 jours :
- 500 exposants
- 200 intervenants
- 250 bénévoles
- 26 000 visiteurs, avec 10 000 personnes en salle de conférences et 1 400 enfants accueillis sur l’espace enfants.

ORGANISER UN ESPACE DE QUALITÉ

Nos objectifs se traduisent dans l'implantation même du salon :
- 50% de la surface du salon est réservée aux exposants.
- 50% est dédiée aux espaces d'animations et de rencontres.
- Un espace de plus de 700 m2 réservé aux enfants de 4 à 12 ans.

AVEC LES ENFANTS

Parce que les jeunes générations auront à leur tour à se poser des questions et à affirmer leurs valeurs de l'écologie, Primevère leur consacre une place importante sur le salon. Au delà d’une simple garderie, l'espace enfants est construit sur l’expérimentation, l’apprentissage et la découverte des notions de l’écologie.

VALORISER LES IDÉES ET LES DÉMARCHES

Notre vision globale de l'écologie et des alternatives est une vaste ambition. Il s'agit pour nous de valoriser les idées et démarches en poussant toujours plus loin nos réflexions : applications, enjeux des filières, évolutions des certifications, commerce équitable...

ACCUEILLIR DES EXPOSANTS DE QUALITÉ

La place des associations sur le salon atteste et conforte l'esprit militant qui qualifie Primevère.

Plus de 150 associations sont présentes chaque année et militent dans de nombreux domaines (presse, environnement, non-violence, protection de la nature, promotion de la biodiversité, numérique libre, échanges nord-sud…).
180 producteurs-artisans et aussi des commerçants ayant choisi une économie, un produit et/ou une façon de travailler alternatif­s.

Nous sélectionnons les exposants :
- qui ont la particularité d’être dans la “mouvance” écolo et/ou alternative, que ce soit par les idées défendues, les produits proposés ou la façon de travailler.
- qui fournissent une production respectant l'équilibre du milieu exploité : agriculture biologique, artisanat en matières naturelles, produits d'hygiène à base de produits naturels non testés sur les animaux.
- qui ne sont pas en surnombre sur le salon, de façon à maintenir sa diversité.
- qui privilégient une démarche sociale : intégration au "pays", autonomie de fonctionnement, groupe d'autogestion...
- qui intégrent, dans leurs productions, la notion d'éco-bilan : minimum de transformation, de transport et d'emballage.

Nous n'acceptons pas les exposants qui, de notoriété public, prônent : la xénophobie, le militarisme, le nucléaire, l'embrigadement...

PROPOSER DES RENCONTRES MILITANTES

De nombreux thèmes sont abordés sous différentes formes : conférences, ateliers pratiques, démonstrations, expositions, espaces d'animations … Les thèmatiques sont larges : santé, environnement, agriculture, habitat, énergies, enfants, société, numérique,…

Nos réflexions sur l'articulation du programme se déclinent autour de trois axes :
- Alerter
- Dénoncer
- Proposer des solutions

Les intervenants acceptent tous de venir sans rémunération.
Depuis 1992, l'association choisit un thème particulier chaque année. Ce thème nous permet de chercher, développer, approfondir nos réflexions et élaborer le programme des rencontres.

ORGANISER LE SALON DANS LE SENS DE L'ALTERNATIVE

- client de la NEF
- trois tarifs visiteurs au choix
- un espace enfants de qualité
- des tarifs éthiques et adaptés à chaque exposant
- possibilité de réduire le coût de la location du stand, accueil possible des structures à très petit budget
- économie d’énergie
- limitation volontaire de la concurrence des produits
- sacs en coton bio distribués sur le salon
- installation de plonges pour éviter la vaisselle jetable
- tri sélectif des déchets
- impression des documents sur papier recyclé
- toilettes à compost
- fonctionnement 100 % associatif
- un panneau de co-voiturage
- un troc de livres et de graines
- une bourse à vélo
- un parcours vélo encadré pour venir au salon-rencontres
- des panneaux de stands en carton, donc renouvelables

LA VIE ASSOCIATIVE

L’association compte parmi les huit salons nationaux signataires de la Charte éthique des foires et salons écologiques, biologiques et alternatifs.

Lors de sa rédaction, deux maîtres mots ont servi de fil conducteur :
- Cohérence : des idées et des pratiques ainsi que des actions et des démarches de tous les acteurs
- Respect : de l’environnement, de la planète, du public, des intervenants, des autres foires et salons, des travailleurs…

Cette charte est née :
- de la volonté de quelques salons et foires de se retrouver et de communiquer autour des lignes directrices et de buts communs qui les animent, chacun à sa manière, avec ses spécificités locales et historiques.
- d’un désir commun de se doter d’un texte fédérateur mettant noir sur blanc les axes de travail et les réflexions menées par chacun.
- d’une envie de constituer un réseau d’échange et de solidarité tout en se donnant une visibilité dans la multitude des manifestations écologiques existantes.

Les signataires de la Charte sont les salons : Asphodèle (Pau), Biocybèle (Gaillac), Biozone (Mur de Bretagne), Foire Eco-bio d’Alsace (Colmar), Prairial (Aytré), Primevère (Lyon), Eco´Vie (Biarritz) et Valériane (Namur).

Vous souhaitez lire la charte ? Cliquez ici

LES RÉUNIONS DE PRÉPARATION

De septembre à décembre, une fois par semaine, le CA se réunit pour la sélection des stands, la création de nouveaux espaces, les choix de programmation des rencontres. Le comité de sélection de l’association prend le temps de répondre à chaque demande de nouveaux exposants. De mars à septembre, l'association donne rendez-vous à ses membres pour les bilans et l'Assemblée Générale.

L'ENVOI DE LA COMMUNICATION

Loin de l'affichage sauvage et des distributions massives, Primevère sollicite les réseaux et les lieux ressources pour une meilleure qualité de communication. Nos tracts et affiches sont donc envoyés par la poste à plus de 4 500 adresses. Il nous faut tout un week-end pour mettre sous plis cette communication. L'occasion de repas conviviaux, de discussions passionnantes et de calculs savants.

LES WEEK-END CRÉATIFS

Vous l'aurez sans doute remarqué, la signalétique du salon est réalisée par nos soins. Tableaux d'affichage en bois, lettres suspendues, petites fleurs aimantées pour tenir les feuilles annonçant le programme, jeux sur l'espace enfants. Des heures de dessins, peintures, scie tournée ou découpe de bois. Les week-end créatifs sont l'occasion de donner libre court à la créativité de chacun, d'apporter couleur et bonne humeur aux halls. Toutes générations confondues, ces moments sont attendus dans la vie de l'association.

LA MOBILISATION DES BÉNÉVOLES SUR LE SALON

Vous l'aurez compris, sans ses bénévoles, l'association ne pourrait organiser le salon-rencontres de l'alter-écologie. 250 personnes se mobilisent à chaque édition. Et à chaque âge sa mobilisation. Le bénévolat à Primevère se fait en famille ! Outre les bénévoles qui accueillent les exposants, les conférenciers, de nombreux bénévoles sont là pour accueillir le public, pour nettoyer les espaces, d'autres pour accueillir les enfants et bien sûr d'autres ont pour mission de s'occuper des bénévoles ! Une joyeuse organisation avec un chef d'orchestre réactif et à l'écoute.

NOUS SOUTENIR

Chaque soutien nous est précieux !
Du simple sourire à la fin du salon, à la diffusion de nos affiches ou l'achat du billet soutien, de nombreux choix sont possibles.

Envie de donner du temps et de partager des expériences ?
Devenez bénévoles en nous contactant directement par mail ou par téléphone.
Envie de contribuer à la communication du salon ?
Demandez-nous des affiches, des tracts et n ́hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Album Photo