34e salon-rencontres de l'alter-écologie
6-7-8 MARS 2020
LYON-EUREXPO

Abrogation d’Euratom !

conférence (1h30) : samedi 15h45, salle bleue

Intervenant-e(s): Roland Desbordes est physicien, administrateur et ancien président de la CRIIRAD. Christine Hasse, présidente de l’association RECH.

Le traité EURATOM, signé en 1957, est chargé de développer des industries nucléaires puissantes en Europe. Mais c’est également ce traité qui définit les normes de protection de la population contre les dangers de la radioactivité. Le conflit d’intérêt est criant, au détriment de la protection des populations. En drainant un volume considérable d’aides financières européennes, EURATOM restreint considérablement les investissements nécessaires aux solutions renouvelables que les citoyens européens appellent de leurs vœux. Les associations CRIIRAD et RECH, portent en France une mobilisation initiée par plusieurs ONG européennes et visant à abolir, ou à minima réviser le traité. Roland Desbordes est physicien, administrateur et ancien président de la CRIIRAD. Créée en 1986, celle-ci s’est doté des moyens lui permettant, en toute indépendance, d’analyser et d’informer la population sur la radioactivité. Il est accompagné de Christine Hasse, présidente de l’association RECH.

Contact:
CRIIRAD, 29 cours Manuel de Falla, 26000 Valence, 04 75 41 82 50, www.criirad.org RECH-Réaction en chaîne humaine, http://chainehumaine.fr

Horaire(s):
samedi 23 février 2019 à 15h45